
FINANCE OFFICER
- Goma, Nord Kivu
- CDI
- Temps-plein
- Organiser les écritures quotidiennes, la tenue des livres, le remplissage des pièces justificatives et des journaux mensuels, et mettre à jour le système financier sur une base quotidienne.
- Assumer la responsabilité de la gestion des comptes de trésorerie et préparer les paiements bancaires.
- Assurer mensuellement le nettoyage de Trial Balance
- Exécuter les pratiques d'archivage conformément aux instructions de la direction financière.
- Superviser les déclarations d'impôts et les salaires.
- Effectuer des examens préliminaires pour s'assurer que les documents des fournisseurs et d'autres parties internes sont satisfaisants avant le traitement des paiements.
- Effectuer des vérifications adéquates pour s'assurer que les transactions comptables sur MIP sont correctement enregistrées.
- Aider le responsable financier à préparer les rapports financiers mensuels et tout autre rapport d'analyse sur demande.
- Vérifier les demandes de remboursement et les rapports de dépenses ; s'assurer que toutes les dépenses sont correctement affectées aux lignes budgétaires et qu'elles sont accompagnées de tous les documents requis.
- Veiller à ce que les employés rapprochent les avances de trésorerie en temps opportun et conformément à la politique en matière d'avances.
- Aider à la préparation des pièces de journal avec les documents justificatifs appropriés pour approbation avant qu'elles ne soient enregistrées dans le système...
- Utiliser le plan comptable IMA selon les instructions de la direction financière.
- Vérifier l'utilisation correcte des comptes du grand livre dans les transactions du siège imputées au projet et informer le responsable financier de toute divergence...
- Aider le responsable financier à fournir des données sur les coûts lors de l'élaboration du budget.
- Soutenir le responsable financier dans la réalisation d'une planification budgétaire efficace et dans la mise en œuvre des prévisions de projet.
- Fournir un soutien à la sécurité personnelle dans la manipulation de l'argent aux assistants financiers en l'absence du responsable financier
- Fournir en temps utile les prévisions mensuelles et les demandes de virement pour le projet au responsable des finances afin qu'il les soumette au siège.
- Préparer la liste des paiements sur une base hebdomadaire, s'assurer que tous les documents connexes sont en place et veiller à ce que les paiements soient effectués à temps.
- Préparer les demandes de paiement sur la base de documents entièrement approuvés et les présenter pour examen et approbation.
- Effectuer l'allocation des coûts communs de bureau aux projets conformément à la politique d'IMA.
- Aider à la préparation du tableau de répartition mensuel et s'assurer que tous les coûts communs ont été comptabilisés correctement conformément à la politique de l'IMA et qu'ils ont été reflétés dans le système financier.
- Effectuer les écritures de journal et les ajustements en temps voulu (dans les 48 heures).
- Effectuer les écritures de régularisation conformément à la politique d'IMA.
- Effectuer les rapprochements mensuels du bilan dans les délais impartis.
- S'assurer que les écritures de régularisation des congés et des indemnités de départ sont effectuées de manière efficace
- Participer activement au processus de clôture du trimestre
- Participer activement au processus de clôture de l'exercice
- Préparer le rapprochement bancaire mensuel.
- Assister le Responsable financier dans la préparation de la BVA mensuelle par projet.
- Participer activement à la préparation des rapports des autorités locales, tels que l'état des paiements aux tiers.
- Tenir la direction financière informée des questions financières affectant les projets.
- Participer de manière significative à toutes les réunions financières avec le bureau local
- Soutenir le département lors des audits externes et répondre rapidement aux demandes des auditeurs sous la supervision de l'Office Finance Manager.
- Faire de même pour les audits internes
- Contribuer à la constitution d'une équipe financière solide en RDC par l'auto-éducation, la formation et la mise en œuvre active des instructions de leadership.
- Veiller à ce que le département des finances de la RDC jouisse d'une réputation positive grâce à une identité admirable qui se traduit par des performances satisfaisantes et constantes de la part de toutes les parties prenantes concernées.
- Disposer d'au moins 3 ans d'expérience dans un poste similiaire
- Maîtrise de l'outil informatique, spécifiquement être en mesure d'utiliser facilement les programmes basiques : Word, Excel, Power point, Outlook, internet ;
- Posséder des capacités de travailler sous pression, en équipe et dans un environnement multiculturel
- Savoir parler et écrire l'Anglais serait un atout très appréciable
- Être proactif et resilient
- Être en mesure de traduire des documents de l'anglais au français et vice-versa